Soutenir tout ce qui sera entrepris pour la Dignité et
les Droits des Maliens
les Droits des Maliens
Instauration d'un état de droit au Mali
L'administration
ContexteAvec l'avènement de la démocratie en 1991, les Maliens croyaient tourner la page de ces dix années de dictature, or ils se sont retrouvés face aux abus de pouvoir, au favoritisme et au clientélisme des Hommes en Tenue qui monopolisent toutes les instances. C'est ainsi qu'il faut monnayer ou, pour ceux qui le peuvent, avoir recours au piston, pour un acte administratif, et a fortiori pour une embauche.
Le MDDM veut :
- En finir avec le laxisme d'état, avec l'impunité des maires, députés, ministres et hommes en tenue. Il faut pour cela que leurs fonctions soient définies et limitées et que des sanctions soient clairement prévues en cas d'escroquerie, d'abus, de détournement ou de corruption. Des textes précis doivent instaurer qu'en cas de manquement avéré, la destitution et l'inéligibilité à vie s'imposeront aux employés de la fonction publique ou de l'administration (à tous les niveaux municipaux ou institutionnels), à tous les postes en lien avec un collectif, une association, un syndicat, un parti politique.
- Que les abus de pouvoir, les corruptions et les gestions malhonnêtes soient inscrits au casier judiciaire des personnes concernées.
- Qu'une réglementation de l'administration avec des protocoles précis
prévoyant des recours pour les administrés et des sanctions en cas de
manquement soit créée. Elle sera le garant de l'égalité pour tous,
sur l'ensemble du territoire.
C'est ainsi par exemple que la gestion des terrains des communes ou villes et des villages doit être ordonnée avec précision et équité.
La justice
ContexteIl n'y a pas de justice au Mali : c'est l'argent qui commande, les jugements sont arbitraires, les représentants des institutions ont plein pouvoir. Aucun gouvernement n'a réussi à sécuriser la population et les biens.
Le MDDM réclame :
- L'instauration d'une justice indépendante, équitable et fiable, s'appliquant à tous.
- Après concertations, instauration de règlementations gérant les relations entre les citoyens maliens où qu'ils vivent. Les textes de lois doivent être faciles à comprendre, tout comme les décisions des magistrats.
- La possibilité de faire appel à tout jugement.
- Que les magistrats, juges, procureurs et avocats qui ne respecteraient pas la loi puissent être déchus.
- Qu'un fichier national des professionnels ayant dérogé à leurs fonctions soit tenu à jour et mis à la disposition du public sur l'ensemble du territoire.
Les émigrés
ContexteLes émigrés sont les grands absents dans le vie politique malienne, alors qu'ils assurent une part importante de la vie économique.
Le MDDM veut :
- Être un lien entre les Maliens vivant au Mali et ceux de la diaspora vivant ailleurs dans le monde, en particulier en France, où ils sont les plus nombreux.
- Inclure la question des émigrés sans papiers dans les concertations.
- Que les émigrés élisent des députés pour les représenter.
- Que la diaspora ait un représentant dans le gouvernement.
- Et qu'elle dispose d'un quota de délégués actifs dans les ambassades et consulats.
Vers une réelle démocratie
Le MDDM attend :- Que la société civile soit vigilante sur tout ce qui se passe au Mali et constitue un véritable contre pouvoir, garantissant la permanence de la démocratie.
- Que les Maliens soient clairement informés de leurs droits et devoirs, qu'une formation civique soit prodiguée dès l'école fondamentale, et que les instances les informent des mesures à l'étude et décidées ainsi que des finances de l'état et des fortunes personnelles des dirigeants.
- Que les Maliens sachent qu'ils sont maitres de leur destin, et qu'ils peuvent élire les candidats qu'ils ont choisis.
- Que les droits fondamentaux de la démocratie que sont la liberté de parole et le droit à manifester soient reconnus et respectés.
- Que soit instituée l'éducation obligatoire jusqu'à 18 ans.
Autonomie et intégrité territoriale
ContexteLa corruption, l'impunité et l'insécurité ont laissé le champ libre à AQMI, à Ansar Dine et au MNLA.
Le Mali est aujourd'hui l'un des pays les plus convoités par les puissances financières étrangères, pour les richesses de son sous-sol (bauxite, manganèse, pétrole, gaz, uranium, or, etc.).
Le MDDM veut :
- Que le Mali et les maliens acquièrent une réelle dignité et retrouvent l'image ancestrale de notre cher pays.
- Que le Mali souverain récupère son intégrité territoriale.
- Que, dans sa diversité ethnique, il soit reconnu comme UN, tant par les régions qu'au niveau international.
- Qu'on s'oppose à un découpage du territoire actuel, conséquence de la demande d'indépendance des certains rebelles (MNLA).
- Le retour dans les meilleures conditions des déplacés chassés de chez eux par des groupes illégitimes.
- Après concertations, l'instauration de règlementations entre le Mali et les autres pays, condition nécessaire pour que le Mali soit respecté sur la scène internationale.
Mais cette aide doit être négociée pour que le Mali ne perde ni sa dignité, ni son intégrité territoriale, ni son autonomie politique et économique. Sachant que le Mali est, de par sa situation géographique, une région stratégique du monde, il faut accepter l'appui de bases militaires françaises et éventuellement américaines dans le nord du Mali.
Ceux qui ont collaboré pour extraire nos minerais ont des devoirs envers le Mali, par exemple en collaborant pour rétablir la paix et libérer notre territoire.
Economie
ContexteDes trusts, comme Bouygues et ses filiales, monopolisent le bâtiment, l'eau, l'or.
L'exploitation capitaliste de l'or, effrénée et sans respect pour les populations et l'environnement, a remplacé les méthodes artisanales. L'or dont regorge le sol malien n'est pas une richesse pour le Mali mais au contraire l'un des facteurs majeurs de pauvreté
Le Mali est officiellement au 3ème rang des producteurs d'or africains, mais l'appauvrissement se généralise et la régression sociale est notable
Le MDDM réclame :
- Qu'en vue d'accéder à l'autonomie financière, le Mali s'approprie ses ressources minières, réclame le paiement de taxes, impose des règles d'exploitation.
Environnement
ContexteLes terres arables ont été appauvries. Le réseau routier est extrêmement réduit. Les quelques axes sont mal entretenus.
La gestion des ordures est inexistante.
Le MDDM veut :
- Des règles strictes et respectées d'exploitation des mines.
- Une valorisation de l'agriculture.
- Des constructions de routes.
- Une lutte efficace contre la sécheresse.