QUI SOMMES-NOUS ?

Le MDDM est un mouvement des Maliens vivant et travaillant en France depuis plusieurs années. À l'origine en situation irrégulière, pendant des années nous avons lutté ensemble pour nos papiers. Confrontés à des difficultés de papiers, de travail et à beaucoup d'autres situations compliquées, nous avons tenu bon et obtenu nos papiers à la suite de longues luttes.

Aujourd'hui en situation régulière et alors que la situation que vit le Mali ne nous laisse pas insensibles, nous avons créé un mouvement qui a pour but de se battre pour la libération du Nord Mali, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption de manière efficace.

Notre expérience

La plupart des membres du mouvement sont en France depuis plus de dix ans, voire plus de vingt ans. Nous sommes plus militants que politiques car cela fait des années, pour certains d'entre nous plus de dix ans, que nous sommes dans le mouvement des sans papiers.

Nous avons l'habitude de traiter des situations difficiles, comme gérer, pendant 27 mois d'occupation pour les papiers, plus de 3000 personnes de plus de 25 nationalités de tous les continents, sans faire de dégâts humains, ni ternir l'image de la France au niveau international.
Nous avons donc une certaine expérience pour affronter les difficultés et travailler avec des associations, syndicats ou partis politiques au niveau français, européen et international, notamment à l'occasion d'actions exceptionnelles, symboliques et historiques que nous avons menées à bien ces dernières années.
En 2010, nous avons ainsi traversé la France à pied de Paris à Nice, pour rejoindre le sommet France-Afrique qui se tenait à Nice pour les 50 ans des quatorze pays colonisés par la France. En 2011, nous sommes partis de Paris pour Bamako, au Mali, pour rejoindre en caravane le Forum mondial social qui se tenait à Dakar au Sénégal. En 2012, nous avons traversé l'Europe, depuis Bruxelles jusqu'à Strasbourg, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la France pour une marche européenne des Sans Papiers et Migrants.

Malgré ces différentes luttes nous savons rester à la limite du faisable tant que militant pour ne pas trop se mettre dans l'illégalité par rapport à la loi des pays. Malgré les difficultés et les circonstances, nous avons toujours mené nos actions de façon non violente. Et, même isolés, nous avons su inventer et créer des moyens de subsistance pour mener à bien notre lutte.

Par ailleurs, nous sommes aussi impliqués dans des projets de développement de notre pays avec nos associations de villages. À ce titre nous avons menés plusieurs actions avec des associations, des communautés de communes françaises, la Ville de Paris et certaines ONG... et cela depuis 2006.

Le mouvement pour la dignité et les droits des Maliens

Avec ce que notre pays vit aujourd'hui, ne pas essayer de mettre cette expérience au service du Mali nous semble une erreur énorme. C'est donc après plusieurs mois et semaines de réflexion que nous avons mis en place ce Mouvement pour la dignité et les droits des Maliens, pour fédérer les Maliens, Français, Africains et tous ceux du reste du monde qui se retrouvent dans nos idées, pour nous aider à retrouver la souveraineté du Mali et à bâtir ensuite une nation forte basée sur le respect de toutes les composantes de la population du pays.

Nous sommes prêts à nous mettre au service de notre pays pour que celui-ci puisse obtenir sa souveraineté, sa place dans le monde entier. Précisons que nous ne sommes avec aucun parti politique ni avec la junte qui a fait le coup d'état en mars 2012.

Nous sommes plus proches des citoyens, des précaires, nous sommes au cœur de cette lutte des précaires en France et dans le monde entier.


Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, citoyens français, maliens, européens... associations, syndicats et partis politiques du monde entier, pour que cesse ce qui se passe au Mali.
Nous avons besoin de l'appui de la CEDEAO, de l'UA, de la France et de l'ONU pour mener à bien nos objectifs. Nous n'avons peur de personne, nous acceptons de travailler avec tout le monde sur des bases claires et précises pour l'intérêt de tous et pour l'unité du Mali.

Les moyens existent pour mettre fin le plus rapidement à cette situation atroce au Mali, en se mettant d'accord avec la France, la CEDEAO, l'UA et l'ONU. Les moyens sont là en bloquant la part du Mali sur les mines d'or en cours d'exploitation dans le pays : le Mali est le 3e producteur africain d'or avec 15 millions d'habitants. Cet argent peut financer la libération du Nord, avec un peu de soutien des grandes puissances du monde entier.

Selon nous la France a un rôle très important dans la résolution de ce conflit car la France a un lien historique avec le Mali et tout doit être selon nous négocié en présence de la France. Car il faut notamment renégocier tous les contrats signés par les précédents gouvernements pour financer la guerre, puisque ces gens ont déclaré la guerre au Mali en occupant le Nord du pays.


L'heure n'est pas aux critiques, au bilan ni à penser à des élections, mais à la mobilisation de tous les citoyens maliens, de la diaspora malienne à l'étranger et de la communauté internationale.

Notre mouvement a pour objectif aujourd'hui de retrouver l'intégrité territoriale du Mali, le retour de tous les réfugiés, un Mali unique.
Le Mouvement demande au gouvernement malien un changement profond à tous les niveaux. Vingt ans de démocratie morte, ça suffit. Pour l'égalité entre les Maliens et contre la corruption, des réformes générales sont nécessaires à l'intérieur comme à l'extérieur.
Le Mouvement appelle tous les Maliens à s'unir pour le Mali sans exception.


Paris, 17 août 2012,
Mouvement pour la dignité et les droits des Maliens